Liens Moteur de Recherche Plan du site Boutique
La Bible 
      

"Le combat de la foi", pour exercer la foi victorieuse...


Sommaire      Imprimer | Envoyer à un ami

"Le combat de la foi", tel est le titre du livret du pasteur évangéliste Mamadou Philippe Karambiri, que le département médias-publications logos du Centre international d’évangélisation (CIE) vient de mettre à la disposition de l’Eglise, corps du Christ.

  

"Le combat de la foi", pour exercer la foi victorieuse...

Par Mamadou Karambiri




"Le combat de la foi", tel est le titre du livret du pasteur évangéliste Mamadou Philippe Karambiri, que le département médias-publications logos du Centre international d’évangélisation (CIE) vient de mettre à la disposition de l’Eglise, corps du Christ.

Ce livret de 66 pages est une synthèse partielle, mais consistante des nombreux enseignements et prédications donnés sur la foi, par le pasteur, au cours de ces dernières années. Il traite également d’autres sujets telles l’identité et l’autorité du chrétien, et démystifie le destin qui nous accable tant. Sans avoir la prétention de vouloir les immenses richesses spirituelles de cette œuvre, nous vous en proposons une petite découverte.

"Quand je suis faible, c’est alors que je suis fort". Voilà une déclaration de l’apôtre Paul dans 2 Corinthiens 12 V10, qui peut donner matière à philosopher. Mais ne philosophons pas beaucoup pour ne pas tomber dans la foi mentale ou intellectuelle que dénonce l’auteur de ce livre. En fait, l’apôtre veut dire simplement qu’il compte sur la grâce de Dieu, dont la puissance repose en lui : "Je suis fort par celui qui me fortifie", poursuit-il dans un autre passage. Cette foi de l’apôtre n’est ni celle que nous venons d’évoquer plus haut ni la foi sensuelle, religieuse, ni même l’espérance, mais celle biblique.

Ces différentes sortes de foi, le pasteur Karambiri les passe au peigne fin dans son ouvrage "Le combat de la foi". Faisons le tour de ses concepts avec le pasteur. "Moi j’ai la foi pentecôtiste, moi j’ai la foi catholique, moi j’ai la foi orthodoxe , etc." entend-on souvent dire certains. Ceux-ci ont, selon l’évangéliste, la foi religieuse qui s’attarde sur l’appartenance à une confession religieuse au détriment de la nouvelle naissance et de la vie nouvelle en Jésus-Christ. Il va sans dire que cette foi n’a aucun impact positif et significatif dans la vie de ceux qui la confessent et dans leur environnement social.

A côté de cette foi, on a la foi mentale ou intellectuelle, qui s’attarde sur la lettre, qui tue, au détriment de l’esprit, qui vivifie. C’est une foi qui a des révélations bibliques, qui reste sans effet. Même Satan et les démons croient avec tremblement que la Bible est la parole de Dieu, mais ils agissent autrement. La foi sensuelle a été le troisième type de foi évoqué par le pasteur, mais pas la moins erronée, car s’attardant sur des réalités empiriques au détriment des vérités spirituelles. Voir, toucher, sentir ou même goûter avant de croire, pour tout dire, c’est une foi à la saint Thomas.

Si le chrétien doit avoir l’espérance en aspirant aux choses célestes ou celles à venir, il doit cependant dépasser cette attitude qui exclut l’expérience des choses profondes, concrètes et actuelles. La foi biblique, selon le pasteur, est une réalité de la vie spirituelle et, en tant que telle, a des effets palpables, des fruits tangibles. Le passage des Hébreux II-VI en est l’illustration : "La foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas".

Dieu, maître du destin

La dernière partie du livre est consacrée au destin de l’homme, qui ne se forge pas, selon le pasteur, par l’assistance des puissances occultes ou la formation classique. Il est connu par Dieu, qui a un dessein merveilleux pour chacun de ses enfants.

Il suffit seulement de coopérer avec lui, qui est le maître du temps, de l’espace, des phénomènes, des circonstances et des événements. Selon l’homme de Dieu, l’accomplissement du destin intervient après un combat acharné contre les pensées et paroles négatives qui peuvent affecter négativement notre être. Car "La mort et la vie sont au pouvoir de la langue ; quiconque l’aime en mangera les fruits". En guise de conclusion, le serviteur de Dieu a relevé que la victoire du chrétien dépend aussi de son intimité avec Dieu et de la place qu’il accorde à la parole de Dieu dans sa vie.

Comme l’a dit le département Médias-publications Logos du Centre internationale d’évangélisation (CIE) : "Le combat de la foi" est un outil d’édification et d’affermissement destiné surtout à ceux qui font leurs premiers pas dans la marche chrétienne. Son but est de donner aux uns et aux autres une compréhension claire et juste de la foi victorieuse. Nous n’avons pas pu partager toutes les richesses de ce livre, une lecture sur fond de méditation vous amènera certainement à mieux comprendre les vérités que nous livre son auteur.

Abdou Karim Sawadogo


Le pasteur/évangéliste Mamadou P. Karambiri est le pasteur principal et cofondateur avec son épouse Sophie du ministère du Centre international d’évangélisation/Mission intérieure africaine (CIE/MIA), qui compte à ce jour plus d’une centaine d’églises répandues à travers le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Niger, la Guinée Conakry, la France et les Etats-Unis d’Amérique.

Le pasteur Karambiri a occupé de hautes fonctions dans les milieux d’affaires de son pays, de 1975 à 1990, avant d’exercer le ministère pastoral à plein temps. Homme de foi, d’autorité et d’un genre particulier, le pasteur Mamadou Philippe Karambiri a un ministère internationalement reconnu. Il est sollicité aussi bien en Afrique, en Europe qu’en Amérique. Il est père de quatre enfants : Sarah, Samuel, Anne-Daniella et David.

Source : département Médias-Publications Logos du Centre international d’évangélisation.

A.K.S L’Observateur

Source : www.lefaso.net
Publié le vendredi 13 janvier 2006




Sommaire

 
 
© SPCM International - Au service des chrétiens persécutés et des peuples non-atteints.
Accueil - Actualité - Activités - Ressources - La Bible - Organisation - Contact - Boutique
Mentions Légales