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Actes des Apôtres



AUTEUR. Luc, le médecin bien-aimé (Colossiens 4: 14)


Le livre est, en fait, une suite de l'Evangile de Luc rt est adressé au même destinataire, Théophile (Luc 1: 1).



THEME PRINCIPAL


L'histoire du développement de l'Eglise primitive, de l'ascension de Christ à l'emprisonnement de Paul à Rome, et le début de son ministère dans cette ville. De nombreux érudits voient dans ce livre le début de l'ère du Saint-Esprit. En quittant ses disciples, Christ annonce une grande campagne de missions à l'échelle mondiale, par le moyen d'hommes remplis de la puissance de l'Esprit (Actes 1: 8)..




PLAN DU LIVRE


Le livre peut être divisé en deux parties: la période des missions intérieures et celle des missions étrangères.

I. La période des missions intérieures, avec Jérusalem comme centre.



L'oeuvre se développe surtout en Palestine, au milieu des Juifs, et le personnage central en est l'apôtre Pierre.

(1) Les événements préparatoires

(a)  La mission divine (1: 4-8);


(b) L'ascension du Seigneur (1: 10-11);


(c) L'effusion du Saint-Esprit (2: 1-4);


(d) L'équipement des ouvriers (2: 4; 4: 31).


(2) Les ministères

(a) - De prière à la Pentecôte (2: 14-40).
     - Le second sermon de Pierre (3: 12-26).
     - Pierre s'adressant au Sanhédrin (4: 5-12).

(b) D'Etienne (7: 1-60).


(c) De Philippe et Pierre (8: 5-25).


(d) De Philippe (8: 26-40).



(3) Les faits relatifs à l'Eglise
(a) Sa croissance

Note: ENTREE DE NOUVEAUX MEMBRES DANS L'EGLISE

- Le jour de la Pentecôte (Actes 2: 41);
- Additions journalières (Actes 2: 47);
- Augmentation du nombre de membres, après la Pentecôte (Actes 4: 4);
- Croissance constante de l'Eglise (Actes 5: 14);
- Des sacrificateurs deviennent disciples (Actes 6: 7);
- De nouveaux membres à Antioche (Actes 11: 21);
Par la prédication de Paul (Actes 14: 1;16:5; 17: 4; 18: 8)].

(b) Sa réception du Saint-Esprit (Actes 4:31).

(c) Son unité et sa bienveillance (4: 32-37).


(d) Sa puissance spirituelle Actes 5: 12-16).


(e) L'élection des diacres (6: 1-6).


(4) Les persécutions de l'Eglise (4: 1-3, 17-22; 5: 17-18, 40; 6:8-15).

Saul de Tarse persécute les premiers chrétiens (8: 1-3; 9: 1).

II. La période des missions étrangères



A l'origine, le centre des opérations se situe à Jérusalem, mais il sera vite transféré à Antioche de Syrie.

(1) Les événements préliminaires qui ont conduit aux missions à l'échelle mondiale



(a) Le ministère de Philippe en Samarie, en compagnie de Pierre et Jean (8: 5-25)

(b) La conversion de Paul, qui devient le grand missionnaire et la figure de proue de l'Eglise de cette époque (9: 1-30).

(c) L'élargissement des vues de Pierre grâce à la vision de Jaffa, qui a donné naissance à son ministère auprès des Gentils de Césarée (10: 1-43).

(d) L'effusion du Saint-Esprit sur les Gentils de Césarée et l'apologie du ministère de Pierre dans cette ville (10: 44-11: 18).

(e) La ratification de l'oeuvre à Antioche, par Barnabas, le représentant de l'Eglise de Jérusalem (11: 22-24).

(f) Barnabas conduit Saul de Tarse à Antioche et les deux hommes collaborateurs en vue de l'établissement de l'église là où, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens (11: 25-26).

(g) Parenthèse. Hérode persécute l'Eglise de Jérusalem. La mort de Jacques et l'incarcération, puis la délivrance de Pierre (12: 1-19).

(2) L'événement décisif de l'histoire des missions étrangères.
Sous la direction du Saint-Esprit, Paul et Barnabas sont envoyés comme missionnaires par l'Eglise d'Antioche. Jean-Marc les accompagne (13: 1-5).

(3) Le premier voyage missionnaire de Paul.

Missionnaires: Paul, Barnabas et Jean-Marc (13: 4-14: 26).

Les lieux visités et les événements marquants:
Ile de Chypre, où le proconsul se convertit et le nom de Saul est changé en Paul, pour toute la suite du récit (Actes 13: 4-12).

Perge en Pamphylie, où Jean-Marc quitte le groupe (Actes 13: 13).

Antioche de Pisidie, où Paul délivre un puissant sermon dans la synagogue (13: 14-41).

L'opposition des Juifs et l'oeuvre parmi les Gentils (Actes 13: 44-49).

L'opposition des Juifs et l'oeuvre parmi les Gentils (Actes 13: 44-49).

Chassés de la ville par les Juifs, les missionnaires se rendent à Iconium. Ils travaillent pendant quelques temps, mais de nouveau en butte à la persécution, ils partent pour Lystre et Derbe  (Actes 14: 6).

La guérison d'un impotent, à Lystre, pousse le peuple à vouloir adorer Paul et Barnabas, mais les Juifs provoquent une nouvelle opposition et Paul est lapidé.
Imperturbables, les deux héros s'enfuient à Derbe, où ils prêchent l'évangile et enseigne un grand nombre de disciples (Actes 14: 8-20).

A partir de là, les missionnaires retournent en arrière, pour rendre de nouveau visite aux églises et les organiser; Ils repartent ensuite pour Antioche de Syrie, où ils font un compte-rendu de leur voyage (Actes 14: 21-28).

(4) La conférence de Jérusalem
(a) Le sujet de la discussion (15: 5-6)

(b) L'argumentation de Pierre en faveur de la liberté chrétienne (15: 7-11)

(c) Paul et Barnabas racontent leurs expériences (15: 12).

(d) Le discours de Jacques et la décision de la conférence d'exempter les Gentils de l'obéissance aux rites de la loi (15: 13-29). Jude et Silas sont envoyés à Antioche pour porter la lettre que la conférence adresse à l'Eglise (15: 27-30).

(5) Le second voyage missionnaire de Paul (15: 36-18: 22)
(a) Les événements préliminaires
Un désaccord apparaît entre Paul et Barnabas concernant Jean-Marc. Paul choisit Silas pour l'accompagner dans son voyage (15: 36-40).

(b) Les lieux visités et les événements marquants:

La visite aux Eglises de Syrie et de Cilicie (15: 41); à Lystre, Timothée se joint aux missionnaires; plusieurs villes d'Asie mineure sont visitées et les églises sont fortifiées (15: 41-16:5).

L'Esprit les conduit à Troas, où, dans une vision représentant un Macédonien , Dieu les appelle en Europe (16: 7-10). A Philippes, Paul et Silas sont emprionnés, et le geôlier se convertit (16: 12-34); une église est établie.

L'événement suivant le plus important est la fondation d'une église à Thessalonique, où se déclenche la persécution. Paul et Silas doivent partir pour Bérée (17: 1-10). Là, les missionnaires rencontrent quelques disciples étudiants de la Parole, qui se montrent réceptifs (17: 11-12).

De nouveau, la persécution sévit, obligeant Paul à partir pour Athènes, laissant à Silas et à Timothée le soin d'établir l'église (17:13-15).

A Athènes, Paul trouve une ville remplie d'idoles et prêche à l'Aréopage, mais seules, quelques personnes croient au message de l'Evangile (17: 15-34).

A Corinthe, Silas et Timothée réjoignent Paul, et une église est établie. L'oeuvre se poursuit pendant dix-huit mois, malgré les persécutions (18: 1-17).

Après un temps assez long, Paul prend congé des frères et embarque pour la Syrie. Il fait une brève escale à Ephèse et termine son voyage à Antioche (18: 18-22).

(6) Le troisième voyage missionnaire de Paul (18: 23-21: 15).

Les lieux visités et les événements marquants.

La visite des églises de Galatie et de Phyrgie (18: 23)

Paranthèse. Apollos à Ephèse (18: 24-28).
Paul retourne à Ephèse et y rencontre un groupe de disciples qui avaient été imparfaitement instruits. Il les conduit dans la vie plus abondante de l'Esprit (19: 1-7).
Il continue l'oeuvre, à Ephèse, pendant deux ans (19: 8-10). Le Seigneur montre son approbation de l'oeuvre en accordant à Paul le don de guérison (19: 11-12). Les pécheurs sont convaincus et un grand nombre d'entre eux brûlent leurs livres de sorcellerie (19: 11-20). Des troubles éclatent alors, sous l'instigation des orfèvres de la ville, qui craignent que l'enseignement de Paul ne se révèle nuisible à leur commerce des idoles (19: 23-41).

Paul quitte Ephèse, rend une nouvelle visite aux églises de Macédoine, puis part pour la Grèce (20: 1-2). Il y reste trois mois, puis retourne en Macédoine, avant d'aller prêcher à Troas (20: 3-12).

De Troas, il se rend à Milet et demande aux anciens d'Ephèse de venir le rejoindre.
A Milet, il prononce son discours d'adieu devant les anciens (20: 17-38).
Quittant Milet, Paul se rend à Jérusalem, informé par l'Esprit des souffrances qu'il devra y endurer (21: 1-17).

(7) Paul à Jérusalem et à Césarée

(a) Il raconte aux églises les expériences relatives à son ministère parmi les Gentils (21: 18-20).

(b) Pour éviter tout soupçon, il est pressé de faire un voeu, ce qu'il accepte (21: 20-26).

(c) Ses ennemis juifs se saisissent de lui, dans le temple, et il est délivré par l'intervention des soldats romains (21: 27-40).

(d) Sa défense devant la foule (22: 1-21).

(e) Il affirme sa citoyenneté romaine pour échapper au fouet (22: 25-30).

(f) Sa comparution devant le sanhédrin (23: 1-10).

(g) Pendant la nuit, le Seigneur lui apparaît et l'encourage (23: 11).

(h) Une conspiration, organisée par les juifs dans le but de le tuer, conduit à son transfert à Césarée (23: 12-33).

(i) L'accusation portée contre lui par les Juifs et sa défense devant le gouverneur Félix (24: 1-21).

(j) Son discours devant Félix au sujet de sa foi en Christ (24: 24-26).

(k) Sa défense devant Festus et son appel à César (25: 1-12).

(l) Son discours devant Agrippa (26: 1-29).

(8) Le voyage de Paul à Rome, en tant que prisonnier (27: 1-28: 16).
(a) La première étape du voyage (27: 2-13).

(b) La tempête et la force spirituelle de Paul (27: 14-36).
(c) Le naufrage et le débarquement (27: 38-44).
(d) Les expériences sur l'île de Malte (28: 1-10).
(e) L'arrivée à Rome et le ministère de Paul dans cette ville (28: 16-31).




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