Liens Moteur de Recherche Plan du site Boutique
 
      

Apocalypse



AUTEUR. Jean, l'apôtre


L'apôtre Jean, disciple bien-aimé, fils de Zébédée:

(1) Références générales:
Mt 4: 21; 17:1; Mc 1:29; 5: 37; 14: 33; Lc 5:10; 9:49; Jn 13: 23; 19: 26; 20: 2; 21: 7, 20;; Ac 1: 13; 3: 1; 8: 14; Ga 2:9; Ap 1: 9; 10: 11.
(2) Faits relatifs à Jean:
Plein d'énergie: Mc 3:17; Intolérant: Mc 9: 38; Vindicatif: Lc 9:54; Ambitieux: Mc 10: 35-37; Apprit la leçon du vrai amour à l'école du Christ: Jn 13: 23; 1Jn2: 9-10; 3: 14-18; 4: 7-11.



LIEU


Probablement l'île de Patmos, sur la côte occidentale de l'Asie mineure, où Jean fut banni "à cause de la Parole de Dieu et le témoignage de Jésus-Christ" (Apocalypse 1: 2).



DATE


Incertaine, selon la tradition, vers l'an 96 de notre ère.



AUTORITE


Il y est dit qu'il s'agit de la révélation de Jésus-Christ (1: 1).



METHODES D'INTERPRETATION


Elles sont extrêmement variées et font souvent preuve d'une grande imagination. Des centaines de commentaires ont été écrits à propos de ce livre. On compte quatre écoles de pensée principales à ce sujet:

(1) L'école prétériste. Elle enseigne que les prophéties de l'Apocalypse se sont déjà accomplies.

(2) L'école futuriste. Elle soutient que le livre contient une vision prophétique de l'histoire universelle.

(3) L'école historiciste. Elle considère les événements décrits dans ce livre comme autant de tableaux symbolique représentant l'histoire de l'Eglise, depuis l'époque du Nouveau Testament jusqu'à la fin des âges.

(4) L'école de pensée symbolique ou idéaliste. Elle met l'accent sur les principes spirituels du livre et n'éssaie pas de dogmatiser sur les visions les plus mystérieuses.

Cette dernière école de pensée croit qu'il existe trois sortes de passages dans l'Apocalypse: ceux dont l'enseignement spirituel est très clair; ceux qui sont plus mystérieux, mais n'en contiennent pas moins un élément de vérité, qui est instructif; et ceux qui sont tellement voilés qu'il est vain pour nous d'essayer, avec notre connaissance présente, d'en donner une interprétation certaine.

Il est probable que certaines prophéties contiennent deux éléments, l'un proche et l'autre lointain. Le premier se réfère surtout aux événements de l'époque de Jean ou appartenant à un avenir immédiat, le second concernant les événements des temps futurs.



TRAITS PARTICULIERS


(1) L' Apocalypse est le seul livre de la Bible qui contient une promesse spécifique à l'adresse de ceux qui le liront et en écouteront les paroles (1: 3)

et qui prononce en même temps une malédiction à l'encontre de ceux qui en altèreront le contenu (22: 18-19).

(2) Sept est le chiffre dominant du livre.

Sept chandeliers, églises, sceaux, anges, trompettes, trônes, coupes, esprits, étoiles, etc.; et sept "ne plus"

(3) Les derniers chapitres de l'Apocalypse font apparaître un contraste frappant avec les premiers chapitres de la Genèse.

La Genèse parle de la création du soleil, de l'entrée du péché dans le monde, de la proclamation de la malédiction, du triomphe de Satan et de l'éloignement de l'"arbre de vie".

L'Apocalypse décrit un lieu où le soleil ne sera plus nécessaire, le péché sera banni, il n'y aura plus de malédiction, Satan sera vaincu, et l'on aura accès à l' "arbre de vie".



PLAN D'ETUDE


Bien que ce livre ait souvent été mis de côté en raison de son caractère mystérieux, on peut l'étudier avec profit de différents points de vue sans se livrer à une interprétation dogmatique ou arbitraire. Si le livre a vraiment été écrit dans un langage codé, nous ne prétendons pas avoir découvert la clé qui permet d'en révéler tous les mystères.

Nous nous limitons à suggérer le thème suivant qui peut être étudié avec profit.



THEME SUGGERE


Le conflit spirituel et moral des âges.



FIGURE CENTRALE.


L'Agneau, finalement vainqueur de toutes les puissances du mal. L'Agneau est mentionné environ trente fois.



EVENEMENTS QUI FONT DATE


Il en existe un grand nombre dans le livre; nous en suggérerons deux, qui doivent être gardés en mémoire, dans l'étude des visions.

(1) La naissance de l'enfant-homme,

considéré par beaucoup comme étant l'incarnation de Jésus-Christ (chapitre 12).

(2) Le son de la septième trompette (11: 15), qui annonce la victoire à l'échelle mondiale.



VUE D'ENSEMBLE


Le livre peut être divisé en une série de visions, certaines étant partiellement ou totalement voilées, les autres étant, en comparaison, relativement claires dans leurs enseignements. Il n'est pas toujours possible de dire à quel moment une vision s'arrête pour donner place à la suivante, mais pour des raisons de convenance, on peut les étudier en les divisant ainsi, suivant le point de vue adopté.


Chapitre 1


(1) Introduction et promesse aux lecteurs obéissants (versets 1-3)

(2) Salutation de Jean et du Christ glorifié (versets 4-8).



PREMIERE VISION


(1) Du Christ glorifié (9-16)
(2) L'ordre d'écrire aux sept églises (verset 19)
(3) Le message aux Eglises (chapitres 2-3).

Chapitre 2

(a) A Ephèse, l'Eglise rétrograde, persévérante dans le service, forte dans la discipline, mais dont l'amour s'est refroidi (versets 1-7).
(b) A Smyrne,l'Eglise pauvre mais véritablement riche, qui passe par une période de persécution (versets 8-11).
(c) A Pergame, l'Eglise qui vit dans un environnement pervers, et persévère, tout en se laissant gagner par l'hérésie (versets 12-17).
(d) A Thyatire, l'Eglise aux oeuvres bonnes, mais qui tolère une fausse prophétesse (versets 18-29).

Chapitre 3

(e) A Sardes, l'Eglise moribonde
(versets 1-6)
(f) A Philadelphie, l'Eglise faible, mais fidèle
(versets 7-13).
(g) A Laodicée, l'Eglise tiède et satisfaite d'elle-même, qui se vante de sa richesse, tout en étant misérable, pauvre et aveugle (versets 14-22).



DEUXIEME VISION: Partiellement voilée.


Chapitre 4

(1) La vision de Dieu sur son trône, dans le ciel, en tant que Créateur de l'univers, recevant l'adoration des êtres vivantset des vingt-quatre anciens (versets 1-11).

Chapitre 5

(2) L'ouverture du livre aux sept sceaux, par l'Agneau, le chant du cantique nouveau et l'adoration universelle de l'Agneau.
Interprétation suggérée: seul Christ peut dévoiler les mystères divins les plus profonds.

Chapitre 6

(3) L'ouverture des six sceaux (voilée) (versets 1-17).
On a proposé pour ce passage de nombreuses interprétations, fort différentes l'une de l'autre. Il n'est pas utile d'en ajouter une autre. Une leçon claire qui apparaît ici (versets 9-11) est que les croyants sont mis à l'épreuve par les retards divins cp. Psaumes 13: 2; 69: 4; 119: 82; Jean 11: 6, 21; Jacques 5: 7; 2Pierre 3: 9).



TROISIEME VISION: Partiellement voilée.


Chapitre 7

(Versets 1-8).
Pensée suggérée: Dieu protège son peuple élu.



QUATRIEME VISION


Chapitre 7. Certitudes réconfortantes

(a) La multitude inombrable des rachetés (versets 9-10)
(b) Les moyens par lesquels ils paraissent en présence de Dieu (versets 13-15)
(c) Leurs activités et leur joie éternelle (versets 15 - 17).



CINQUIEME VISION: Partiellement voilée.


Chapitre 8

Evénement décisif: l'ouverture du septième sceau provoque un grand silence dans le ciel (verset 1).
Explication possible: La musique et la voix des anges ont été arrêtées par le fait que, durant le temps du septième sceau, Christ s'apprète à partir pour sa mission terrestre.
Cette scène n'est pas purement imaginaire. La fin des temps est certainement proche (10: 6). Si cette interprétation est correcte, 8: 1 nous nous trouvons à la source même du plan divin du salut et nous allons voir les événements se diriger vers la naissance de l'enfant-homme du chapitre 12.
En 8: 3-4, apparaît l'idée selon laquelle les prières des saints montent vers Dieu pour réclamer la venue du Royaume messianique.

Chapitre 9


Vient ensuite une partie voilée de la vision, la sonnerie des six trompettes aux chapitres 8 et 9, qui, visiblement, annonce des jugements imminents.

Chapitres 10 et 11



SIXIEME VISION


Partiellement voilée. On ne peut dire grand-chose sur ce passage, si ce n'est que les événements semblent se diriger directement vers la consommation de toutes choses. C'est ce qu'indique l'annonce faite par l'ange puissant (10: 5-7), qui précise qu'il n'y a plus de délai, et que la bonne nouvelle annoncée par les prophètes va bientôt s'accomplir. Parmi tant d'opinions différentes, il est risqué de suggérer une interprétation supplémentaire concernant le petit livre du chapitre 10 et les deux témoins du chapitre 11. Comme ces visions précèdent immédiatement celle de la naissance de l'enfant-homme du chapitre 12, on peut penser qu'elles se réfèrent à la période prophétique qui précède la venue de Christ. Il est possible que les chapitres 12-20 contiennent des visions partiellement voilées en rapport avec le grand conflit messianique.



SEPTIEME VISION


Chapitres 12 et 13.

Le grand événement de l'époque. La naissance de l'enfant-homme, Christ, et la manifestation simultanée des puissances sataniques déployées afin de le détruire.
La justification de ce point de vue tient dans le fait que durant la vie de Christ sur terre, les puissances des ténèbres se sont livrées à une activité frénétique. Remarquez les efforts d'Hérode pour détruire Jésus enfant, les nombreux cas de possession démoniaques, et l'opposition méchante qui se termina par la crucifixion de Christ.
Les mystères ne sont pas donnés ici, de manière détaillée, mais on attire l'attention sur les armes spirituelles grâce auxquelles la victoire est acquise (Verset 12: 11).



HUITIEME VISION/ Partiellement voilée


Chapitre 14 (versets 1-13)

Sans forcer l'interprétation, on peut considérer ce chapitre comme étant un résumé prophétique du conflit futur qui oppose l'Agneau et ses ennemis.
Si l'on accepte ce point de vue, les 144.000 des cinq premiers versets représentent les croyants les plus remarquables de l'ancienne dispensation; les versets 6-7 se référeraient alors au début de l'activité missionnaire à l'échelle mondiale; les versets 8-11 constituent l'annonce préliminaire de la victoire finale et les versets 12-13 se réfèrent au bonheur des croyants déjà morts.



NEUVIEME VISION/ Partiellement voilée.


Chapitre 14
La moisson et la vendange (versets 16-20).



DIXIEME VISION: Partiellement voilée



Chapitre 15


(1) Les premiers vainqueurs et leur chant (versets 1-4)
(2) Les sept anges et les coupes d'or (versets 5-8).

Chapitre 16


Les sept coupes de la colère (versets 1-21)


ONZIEME VISION: voilé


Chapitres 17 et 18

La ruine de Babylone, la ville prostituée, et les ennemis de l'Agneau que ce dernier va vaincre.



DOUZIEME VISION


Chapitre 19

(1) Alléluia céleste qui célèbre la victoire spirituelle (versets 1-6).
(2) Les noces de l'Agneau (versets 7-9).



TREIZIEME VISION


(1) Christ, le conquérant spirituel sur un cheval blanc, frappe les Nations avec l'épée de l'Esprit (19: 11-16).
(2) Partiellement voilée. Christ vainc la bête et le faux prophète ainsi que leurs alliés.




QUATORZIEME VISION: Partiellement voilée.


Chapitre 20

(1) Satan lié (versets 1-3)
(2) La première résurrection (versets 4-6)
(3) Satan relâché, son activité mauvaise (versets 7-9)
(4) La ruine de Satan, la bête et le faux prophète (verset 10)
(5) Le jugement dernier (versets 11-15)



QUINZIEME VISION


Chapitres 21 et 22


Les nouveaux cieux et la nouvelle terre. La ville sainte, un type de l'Eglise, l'épouse de l'Agneau.

Chapitre 21.



Ses caractéristiques: Origine céleste (21: 2), glorieuse (verset 11), séparée et protégée (verset 12), accessible (verset 13), fondements solides (verset 14), inébranlable (verset 16),magnifiquement ornée (versete (versets 18-21), contenant un temple spirituel (verset 22), éclairée par Dieu (versets 23-25), glorifiée (verset 26), sans souillure (verset 27).

Chapitre 22


Le paradis restauré. Ses traits caractéristiques: Le fleuve d'eau de vie (verset 1); l'arbre de vie (verset 2); la malédiction est ôtée (verset 3); la vision bienheureuse de la marque divine sur les saints (verset 4); le jour éternel et le règne des saints (verset 5).

Les derniers enseignements sont certains et vrais (verset 6);ils mettent l'accent sur l'imminence du retour du Seigneur (verset 7); Dieu seul doit être adoré (versets8-9); le caractère tend à devenir permanent (verset 11); la dernière promesse (verset 14); le dernier appel (verset 17); la dernière mise en garde (verset 18-19).

Bénédiction et prière (verset 21).




Tous droits réservés
Bible Thompson - Editions Vida



ANNUAIRE CHRETIEN PLUS Annuaire Europe Pour Christ Annuaire Chrétien Francophone
© SPCM International - Au service des chrétiens persécutés et des peuples non-atteints.
Accueil - Actualité - Activités - Ressources - La Bible - Organisation - Contact - Boutique
Mentions Légales