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Daniel


Un compagnon du livre de l’Apocalypse


AUTEUR.


Daniel, à l’instar d’Ezéchiel, a été prisonnier en Babylonie, a été présenté au roi Neboukadnetsar pendant sa jeunesse et instruit dans la langue et les sciences des Babyloniens (Chaldéens) (1.17-18). Voir 4259 ;
Sa vie ressemble à celle de Joseph ; il fut promu au plus haut rang du royaume (2.48) et veilla sur sa vie spirituelle, au sein d’une cour païenne (6.10).



THEME PRINCIPAL.


La souveraineté de Dieu sur les affaires des hommes, en tous temps. Les confessions du roi païen à ce sujet constituent les versets clés de ce livre (2.47 ; 4.37 ; 6.26).

SECTION I. Il s’agit surtout d’un récit autobiographique agrémenté d’histoire locale. Il raconte des évènements passionnants et des interventions divines sans pareil dans l’Ancien Testament. Le livre mentionne six conflits moraux auxquels Daniel et ses compagnons participèrent.

Premier conflit entre l’intempérance païenne et l’abstinence, consciente, pour le bien de la santé.
L’abstinence remporte la victoire (1.8-15).

Second conflit entre la magie païenne et la sagesse céleste, dans l’interprétation des rêves.
La sagesse divine obtient la victoire (2.1-47).

Troisième conflit. L’idolâtrie païenne déployée contre la loyauté envers Dieu.
La loyauté envers Dieu remporte la victoire (3.1-30).

Quatrième conflit. L’orgueil d’un roi païen affronte la souveraineté de Dieu.
Dieu est vainqueur. Le roi se retrouve à manger de l’herbe (4.4-37).

Cinquième conflit. Un grand sacrilège est opposé aux choses sacrées.
Le respect pour Dieu remporte la victoire, une main écrit sur le mur. Belchatsar est détrôné (5.1-30).

Sixième conflit
entre le complot funeste et la providence de Dieu au secours des saints.
La providence remporte la victoire. Les gueules des lions sont fermées (6.1-28).

SECTION II. Visions et prophéties qui montrent comment la main souveraine de Dieu change le décor de l’histoire du monde (chaps. 7-12).



INTERPRETATION.


Le livre de Daniel est le compagnon du livre de l’Apocalypse ; tous les deux contiennent de nombreuses images empreintes de mystères.
Les tentatives visant à adapter les prophéties de Daniel ont produit un conflit d’opinions interminable.
La véritable interprétation des détails contenus dans les visions n’est pas toujours claire.
Deux faits sont généralement reconnus par la plupart des érudits :

(1)   Les prophéties représentent une révélation partiellement voilée d’évènements futurs de l’histoire séculière et sacrée.

(2)   Les visions parlent du triomphe final du royaume de Dieu sur les puissances sataniques et celles du monde.

Au chapitre sept de nombreux commentateurs considèrent que les quatre bêtes représentent les quatre grands empires : l’empire de Babylone, le royaume des Mèdes et des Perses, la Grèce et Rome (vv. 1-7), suivies par une vision du Messie qui vient.

Au chapitre 8, une autre période de l’empire des Mèdes et des Perses puis de l’empire grec apparaît, sous l’image d’une bête.
Le chapitre neuf contient la prière de Daniel ainsi qu’une prophétie voilée de l’époque de la venue du Messie.

Les chapitres dix à douze contiennent des prédictions et des révélations d’évènements futurs très éloignés dans le temps.
Ces trois chapitres constituent un champ de bataille pour des controverses d’ordre théologique, et ont donné naissance aux interprétations les plus diverses.



PASSAGES IMPORTANTS


(1)   La résolution de Daniel (1.8).
(2)   La pierre qui se détache de la montagne (2.44-45).
(3)   La réponse des trois jeunes Hébreux (3.16-18).
(4)   Le festin de Belchatsar (chap. 5).
(5)   Daniel dans la fosse aux lions (6.1-24).
(6)   La vision du jugement (7.9-14).
(7)   La promesse faite aux gagneurs d’âmes (12.3).




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