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Esther



AUTEUR


Inconnu.



CANONICITE.


Le droit du livre à faire partie du canon des Ecritures a été longtemps disputé. Le nom de Dieu n’y apparaît pas, tandis que celui d’un roi païen y revient plus de cent cinquante fois. Le livre ne contient aucune allusion à la prière ou à une œuvre spirituelle quelconque à la seule exception du jeûne.



MESSAGE.


 Il ne fait aucun doute que ce livre occupe une place dans la Parole de Dieu en raison de son enseignement caché sur la providence protectrice qui vient au secours des enfants de Dieu, et la certitude du jugement de leurs ennemis.



THEME PRINCIPAL.


THEME PRINCIPAL. La délivrance des Juifs par la rien Esther. Pour l’analyse de sa vie, cliquer ci-dessous.



TEXTE CLE


Esther 4.14.



VUE D’ENSEMBLE.


Les événements principaux de l’histoire sont centrés sur trois fêtes :

I.La fête de Xerxès (Assuérus) et les événements qui s’y rattachent.

(1) Le septième jour, alors qu’il est déjà bien ivre, le roi ordonne à la reine Vasthi de se présenter devant ses princes. Elle refuse (1.1-12).

(2) Le roi outragé décide de suivre le conseil de ses sages et répudie la reine (1.13-22).

(3) Après la recherche d’une nouvelle reine, à l’échelle nationale, Esther, une Juive, est choisie (2.1-17).

II. La fête d’Esther, évènements préliminaires et l’issue finale

(1)   Mardochée, le Juif, père adoptif de la reine, sauve la vie du roi (2.7, 21-23).

(2)   L’ascension d’Haman et le refus de Mardochée de l’honorer ; cet outrage pousse Haman à vouloir anéantir le peuple juif (3.1-15).

(3)   Le deuil des Juifs après la découverte du complot (4.1-4).

(4)   La détermination héroïque d’Esther de comparaître devant le roi avec un plan visant à faire échouer le complot (4.5-17).

(5)   L’accueil favorable d’Esther par le roi. La reine invite le roi et Haman à assister à sa fête (5.1-8).

(6)   Haman fait dresser une potence pour y faire pendre Mardochée (5.9-14).

(7)   Pendant une nuit blanche, le roi examine le livre des mémoires et découvre que Mardochée n’a jamais été récompensé pour lui avoir sauvé la vie (6.1-3).

(8)   La vanité et l’égoïsme d’Haman conduisent à son humiliation et à la mise à l’honneur de Mardochée (6.4-11).

(9)   La fête d’Esther et la révélation du complot d’Haman. Il est pendu sur la potence qu’il avait fait dresser pour Mardochée (chap.7).

III.La fête de Pourim

(1)   Evènements préliminaires

(a)   Le roi autorise les Juifs à se venger de leurs ennemis (chap. 8).

(b)   La vengeance est exécutée (9.20-31).

(2)   La fête est instituée (9.20-31).

(3)   L’élévation de Mardochée (chap.10)




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Bible Thompson - Editions Vida



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